Vidéo de notre sortie à Rodez      https://youtu.be/-uXVDNbfepw

 

La prochaine sortie du GAM se fera le mercredi 25 Avril 2018. Nous irons visiter Bordeaux et  la Basilique Saint-Seurin.

 

St Seurin St Seurin2 

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 18 avril 2018.

 

========================2017================

 

 La prochaine sortie d'automne du GAM se fera le jeudi 14 septembre 2017

Nous nous déplacerons cette fois-ci en Périgord vert où nous irons visiter Jumilhac le Grand, son château, son église.

 

Après le repas, nous irons visiter la grotte ornée de Villars.

 Sur le chemin du retour nous nous arrêterons à St Jean de Côle et visiterons ce joli village qui accueille tous les ans les floralies de printemps.

Retenez dès à présent cette date. L'invitation vous sera adressée en temps utile.

Départ à 7h30, retour vers 19h30.

 

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 01 septembre 2017.

 

Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Sortie du Groupe Archéologique de Monpazier, le samedi 08 Avril 2017.

       

Le samedi 08 avril 2017, le GAM vous invite à participer à sa sortie de printemps : visite de la "Cathédrale  Notre Dame" de RODEZ dans le Tarn et du "Musée Fenaille".

            Rodez01    Rodez02                                                                 Splendide cathédrale qui vous enchantera.

              Fenaille01             Fenaille02      Menhirs du Musée Fenaille.

Nous vous attendons très nombreux pour partager ce moment culturel et convivial.

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 31 mars 2017.

Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

====================   2016   =================

2016 *   Samedi 01 Octobre 2016 à Albi dans le Tarn  

Visite guidée  de la cathédrale d'Albi, (durée 1h30 minimum; l'intérieur est un véritable musée chrétien).

Le repas sera pris à proximité. 

Après midi, visite libre du musée" Toulouse Lautrec" mondialement reconnu.

 

Nous vous attendons nombreux pour cette sortie découverte.

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 24 septembre 2016.

    Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Site du GAM:  www.gam-monpazier.fr

 

Cathédrale d'albi1 Cathédrale d'albi2

                                                              Vaisseau de briques roses imposant par sa hauteur.

 

Toulouse Lautrec 

Toulouse Lautrec. (Extraits du Net) Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930), il grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents) et le château de Celeyran. Né le 24 novembre 1864, il mourut le 09 septembre 1901.  Il  eut une enfance heureuse jusqu'au moment où débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. Ses os étaient fragiles et, entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe, qui l'empêcha de grandir au-delà d'une taille de 1,52 m. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.

Son tronc était d'une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Il avait des lèvres et un nez épais. Il avait un cheveu sur la langue, ce qui le faisait zézayer en parlant. Il en jouait, faisait le provocateur dans les salons. Il se fit photographier nu sur la plage de Trouville-sur-Mer, en enfant de chœur barbu, ou avec le boa de Jane Avril (dit « Mélinite »), tout en étant très conscient du malaise que suscitait son exhibitionnisme.

En juillet 1881, Henri échoue au baccalauréat à Paris, mais est reçu à Toulouse à la session d'octobre. C'est alors qu'il décida de devenir artiste. Soutenu par son oncle Charles et René Princeteau, ami de son père et peintre animalier, il finit par convaincre sa mère. De retour à Paris, il rend visite à René Princeteau, dans son atelier au 233, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du postimpressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l'hebdomadaire humoristique Le Rire.


On le considérait comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, il peint Aristide Bruant ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait et où peut-être il contracta la syphilis. Il avait notamment une chambre à demeure à La Fleur blanche. Trois des femmes bien connues qu’il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le « cancan », enfant de Clichy dans les Hauts-de-Seine où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.

Toulouse-Lautrec donnait des cours de peinture et encouragea les efforts de Suzanne Valadon, un de ses modèles qui fut probablement sa maîtresse.


Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte (il avait coutume de mélanger à son absinthe quotidienne du cognac, au mépris des convenances de l'époque), il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, la propriété de sa mère, à la suite de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Il est enterré à Verdelais (Gironde) à quelques kilomètres de Malromé......

 

 

                                 

2016 * Sortie de printemps: Samedi 02 Avril 2016 à Eauze dans le Gers  

                                                Larressingle, Fourcès, Eauze, Séviac.....

Nous vous attendons nombreux pour cette sortie .

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 26 mars 2016.

                           Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                   

(Extraits d'internet)                    

 

 La Villa de Séviac

Fouilles archéologiques de la ville antique d'Elusa

Elle abrite une famille d’aristocrates qui vit dans ce luxueux palais rural de 6500m2 doté de somptueux tapis de mosaïques aux fabuleux motifs (450m2) et de vastes thermes privés (500m2). Issue d’un domaine agricole, exploitant de riches terroirs viticoles, la villa est située dans un écrin de verdure et offre des points de vue bucoliques inspirant la sérénité. Le site va faire l’objet dès 2015 d’un vaste programme de mise en valeur et de restauration de ses mosaïques (Nous contacter pour plus d’informations).

La Domus de Cieutat / Centre d’Interprétation

La Domus de Cieutat / Centre d’Interprétation

Une campagne archéologique de dix années a mené à la restitution au public d’une Domus, riche demeure urbaine de 2700m2, elle appartient à un aristocrate terrien. Lieu de négoce et d'apparat ostentatoire, le maitre de maison y reçoit ses clients. La Domus de Cieutat dévoile la monumentalité du quartier résidentiel aristocratique dont elle est issue. De nombreuses Domus, un sanctuaire urbain et une splendide mosaïque demeurent encore enfouis sous terre au sein d’une des plus grandes réserves archéologiques françaises.

Le Centre d’Interprétation de la Domus de Cieutat constitue un excellent point de départ pour comprendre l’histoire commune de l’ensemble archéologique d’ELUSA Capitale antique. Il présente des outils multimédias novateurs, proposant une découverte dynamique de la Domus de Cieutat et du travail des archéologues. La visite se poursuit le long d’un vaste parcours d’interprétation ponctué de lutrins pédagogiques thématiques et d’espaces paysagés aménagés. Le parti pris de mise en valeur contemporain se poursuivra à la Villa de Séviac dès 2015 avec un projet de rénovation aussi audacieux qu’ambitieux.

Le Trésor d’Eauze / Le Musée d’archéologie

Le Trésor d’Eauze / Le Musée d’archéologie

Grâce au dynamisme et au puissant ancrage populaire des recherches archéologiques conduites à Eauze depuis des décennies, les collections du Musée Archéologique - Le Trésor d'Eauze (Musée de France) sont exceptionnellement riches et diversifiées. Lieu phare de diffusion des dernières découvertes archéologiques d’Elusa, venez découvrir l'art de vivre à la romaine autour de thématiques captivantes. Le Musée conserve un trésor unique gallo-romain, de 28054 monnaies et d'une cinquantaine de bijoux et objets précieux (découvert à Eauze en 1985). Une exposition temporaire vous invite à explorer, l'art de vivre "urbain" à la romaine des habitants de la Domus de Cieutat, à travers leurs objets.

 

 

____________________________________________________________________________

2015*Sorties effectuées:

 Sortie d'automne

Sortie du Groupe Archéologique de Monpazier, le samedi 03 Octobre 2015.

        Le samedi 03 Octobre  prochain nous vous proposons d’aller visiter le château  de Hautefort et ses superbes jardins à la française:

 Hautefort

 

Puis la grotte de Tourtoirac découverte en 1995 et ouverte au public depuis peu:

Tourtoirac

Nous vous attendons nombreux pour cette sortie d’automne.

Inscriptions : Nicole GOGEON au 05.53.22.64.27

ou Annie BARAS au 05.53.23.89.26  avant le 25 septembre 2015.

Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

2015- Sortie de Printemps

Le prochain voyage du GAM se fera le samedi 11 Avril 2015.

- Nous irons visiter le château de Chalais( en charente), propriété de l'humoriste Yves Lecoq, le village d'AUBETERRE et son église souterraine remarquable.
- Le repas se fera au domaine des vignes tout proche.
- Vous pouvez dès à présent réserver cette journée.
- La convocation officielle vous sera adressée prochainement.
                                       A bientôt.

 

--------------------------------------------------------- 2014 -------------------------------------------------